
Séminaire Flammarion
Créé dans le cadre du projet Archiflamm, ce séminaire est consacré à la figure de Camille Flammarion (1842-1925) et, plus généralement, à l'histoire des différentes pratiques qui le caractérisent. Astronome, vulgarisateur, spirite et écrivain, Flammarion est une figure historique située à l’intersection de nombreux domaines d'activité et de nombreux réseaux savants, littéraires, mondains et populaires. L’étude de ses publications, de ses archives, de ses activités et de sa sociabilité, ainsi que celles des différentes autres personnes qui se sont adonnés à des activités semblables, revêtent ainsi un intérêt particulier pour notre compréhension de la période où il a vécu, notamment en ce qui concerne les relations entre science et société.
Organisées à un rythme irrégulier, les séances de ce séminaire seront annoncées au fil de l’eau sur cette page et via les canaux de diffusion habituels. Organisation : David Aubin et Florian Mathieu
Programme
- 22 octobre 2025, 14h-17h.
Megan Rhian Briers (Max-Planck Institute for the History of Science, Berlin), « “Mrs Maunder with her tiny lens has beaten all the big instruments”: Expeditions and the status of women and amateurs in late Victorian astronomy »
Sabina Luz (Brésil), Titre à venir.