L’expérience des techniques: collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire
Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artéfacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année, autour d’une diversité de thèmes : un accent particulier su mis sur les collections typographiques de l’Imprimerie nationale avec démonstrations, visite de sites et analyse du documentaire réalisé dans le cadre du projet ANR INDESLING (Fabien Simon) ; on abordera également les pratiques de recherche menées dans des ateliers d’artistes et d’artisans, la valorisation des fonds patrimoniaux (mission PATSTEC) ; les pratiques et les politiques de restauration des collections ; les travaux récents sur les techniques et les patrimoines agricoles. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.
Séminaire de recherche organisé par Liliane Hilaire-Pérez (Univ. Paris Cité ECHELLES/EHESS Centre Koyré), Fabien Simon (Univ. Paris Cité, ECHELLES), et Marie Thébaud-Sorger (CNRS, Centre Koyré)
Pour plus de détails, voir la page web du séminaire.
Programme
[Pour le détails des séances, cliquez sur les liens ci-dessous, dans la section « Séances du séminaire »]
- 3 octobre 2025 : Penser l’héritage scientifique et technique, la mission PATSTEC
Anne Bidois (Université de Rouen Normandie, Dysolab) et Anne-Sophie Rozay (INSA Rouen Normandie, réseau Résitech - Mission PATSTEC Normandie de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique) - 10 octobre 2025 : L’industrie à Paris XVIIIe-XIXe siècles
Laure Ciccione (Université Paris Cité, ECHELLES), « Urbi et orbi : les territoires de l'automobile »
Jordan Slimani (Société d’encouragement pour l’industrie nationale), « Sources et ressources pour l’histoire de l’industrie à Paris »
- 17 octobre 2025 : Les « mains de l’intellect » : recherche et pratique
Rémi Jimenes (Université de Tours, CESR (UMR 7323)), « L'archéologie du livre en
pratique : les bibliographical press, la recherche et l'enseignement »
Mecthilde Airiau (Sorbonne-Université, Centre André Chastel), « L’expérience comme vecteur de connaissance: les apports des analyses matérielles et de la reconstitution historique à l'histoire de la peinture médiévale »
Marie Colas des Francs (Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE), laboratoire SaPrat), « Les techniques de la plumasserie parisienne au XVIe siècle : sources, méthodes et pratique de la reconstitution »
- 24 octobre 2025 : Le patrimoine rural et agricole : études en cours
Jean-Baptiste Ortlieb (SAGE), « Des sommets de papier. De la mise par écrit du terrain de l'expert à la matérialité d'un système pastoral : l’exemple de la visite des chaumes ducales par le contrôleur de gruerie Claude Vuillemin (1700) »
Caitlin Rousseau (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC), « Objets et images du monde rural : l'exemple de la collection ethnographique agricole du musée d’Aquitaine »
- 21 novembre 2025 : La restauration en question
Noémie Michel (Musée des tissus, Lyon), « Conservation préventive des textiles : typologies, enjeux et étude de cas au musée des Tissus et des Arts décoratifs »
Lucie Moruzzis (Archives nationales, centre Jean Mabillon (ENC) et Centre Gabriel Naudé (ENSSIB)), « Conserver les écrits hier et aujourd'hui : paradigmes et pratiques »
- 5 décembre 2025 : Filmer les gestes : documentaires et histoire
Nadège Mariotti (Université de Lorraine, CRULH), à propos de l’ouvrage Filmer le travail sidérurgique en France (1896-1983) (Paris, Garnier, 2025)
Fabien Simon, ANR IndesLing (ECHELLES), autour du film en cours de réalisation, avec Sophie Paviot, Un monde d’acier gravé et de plomb fondu : l’atelier oriental de l’Imprimerie nationale, 19e -20e siècle (titre provisoire)