Séminaire d'histoire des sciences humaines et sociales
Le séminaire Histoire des sciences humaines et sociales propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet. Soutenu par la Société française pour l’histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de master en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.
Le séminaire est organisé par Wolf Feuerhahn, Clémentine Gutron, Lucia Piccioni, Serge Reubi et Nathalie Richard.
Pour plus de détails, voir la page du séminaire sur le site de l'EHESS ou cliquer sur les pastilles en bas de page.
Programme 2025-2026
[Pour le détails des séances, cliquez sur les liens ci-dessous, dans la section « Séances du séminaire »]
7 novembre 2025 : Stéphane Zékian (CNRS, IHRIM), « Histoire littéraire et institutions : le cas des concours académiques au XIXe siècle »
21 novembre 2025 : Sarah al Matary (Université Le Havre Normandie), « Faire l'histoire des sciences sociales à partir de la correspondance de Jeanne Weill, dite Dick May (1859-1925) : apports et accrocs »
5 décembre 2025 : Elena Bovo (Université Marie & Louis Pasteur (Besançon), Logiques de l'Agir)
19 décembre 2025 : Charles Braverman (Université de Lorraine (Metz), Archives H. Poincaré), « La revue, outil de “progrès” ? D'une Année à l'autre, du collectif autour de Renouvier à celui autour de Durkheim »
30 janvier 2026 : Emmanuel Szurek (EHESS/CETOBAC), « Savantes complaisances. Vers une histoire politique de la turcologie française »
20 février 2026 : Andrea Angelini (Université Paris 8, LLCP), « Une autre catégorie de l'entendement écologique : l'écosystème. Quelques remarques historico-épistémologiques »
6 mars 2026 : Présentation et discussion de travaux doctoraux en cours
- Tom Lemaire (EHESS, CAK), « Contester l’exception humaine ? Modalités d’ouverture des sciences sociales à la biologie dans la France de la seconde moitié du XXe siècle »
-
Zoé Peuch-Lestrade (Université Paris 1), « Les sciences physiques, laboratoire de la science nationale en Grèce. Histoire matérielle, financière et transnationale d’une autonomisation disciplinaire (1830-1922) »
- Olivier Verhaegen (Université Paris 1/Univ. de Fribourg (CH)), « Les circulations savantes du magnétisme animal en Suisse (1780-1850) »
20 mars 2026 : Gildas Salmon (CNRS, LIER), « Gouverner des sociétés autres en tant qu'autres: genèse du programme de recherche orientaliste »
17 avril 2026 : Caroline Montebello (Université de Genève), « La Suisse et l’alliance des “brachycéphales” : circulations de savoirs et hiérarchies raciales internes à l’Europe (1890-1950) »
22 mai 2026 : Sophie Delpeux (Université Paris 1),
5 juin 2026 : Anke te Heesen (Humboldt-Universität, Berlin), « Applied Humanities » [Cette séance est proposée dans le cadre du séminaire itinérant de l'iRHiST]