• Séminaire

Charles Braverman au Séminaire Histoire des sciences humaines et sociales

Le 19 décembre 2025, le séminaire Histoire des sciences humaines et sociales accueille Charles Braverman dont l'exposé a pour titre « La revue, outil de “progrès” ? D'une Année à l'autre, du collectif autour de Renouvier à celui autour de Durkheim ».

  • Le 19 déc. 2025

  • Séminaire

Résumé

Alors qu'une clôture professionnelle de la philosophie est mise en place dans la seconde moitié du XIXe siècle en France, il reste de nombreux individus et collectifs savants qui portent une réflexion philosophique et qui contestent ou au moins concurrencent certains aspects de la parole universitaire. 

Le cas de l'association entre Charles Renouvier et François Pillon est en ce sens intéressante car elle revendique un héritage qui peut être caractérisé comme une philosophie pratique et engagée qui doit avoir des points de connexion avec la vie sociale, politique et culturelle de l'époque. C'est dans ce contexte que leur revue l'Année philosophique (appelée Critique philosophique pendant toute une période) est conçue. Elle est alors explicitement un outil du progrès dont il s'agira d'élucider la signification, la portée et les limites. 

Une autre tension avec la philosophie universitaire dont on a parfois fait le récit en accentuant les clivages, est due à « l'école durkheimienne » structurée autour de l'Année sociologique. Par comparaison avec le fonctionnement de la revue de Renouvier et de Pillon avec laquelle l'éditeur Alcan avait initialement proposé d'associer la publication de Durkheim, il s'agira de présenter des éléments d'une recherche en cours sur la manière dont cette revue est elle-même pensée comme outil du progrès. Cela sera l'occasion de fournir les premiers résultats autour de l'étude de cas liée à C. Bouglé et ses pratiques éditoriales.