Appel à projets doctoraux de l'iRHiST
L'initiative Renouveler l'histoire des sciences et des techniques est heureuse d'annoncer son intention de financer deux contrats doctoraux pour la campagne 2026. À cette étape de la procédure, nous sollicitons des projets qui peuvent soumis par des porteurs et porteuses de projet devant être affiliées à un laboratoire et une école doctorale ayant une tutelle au sein de l’Alliance Sorbonne Université.
Contact : David AUBIN
Annonce
L’initiative Renouveler l’Histoire des Sciences et des Techniques (iRHiST) de l’Alliance Sorbonne Université a vocation à rassembler, autour de thématiques transversales communes, les spécialistes de diverses disciplines qui croisent l'histoire des sciences et des techniques dans leurs activités de recherche, d'enseignement et de diffusion des savoirs. L'histoire des sciences et des techniques s’intéresse à une grande variété d’objets, à toutes les périodes historiques, y compris au temps présent, et à toutes les aires culturelles. Elle cherche à comprendre comment les dynamiques épistémologiques, sociales, culturelles et politiques participent à la construction des sciences et des techniques, et comment celles-ci, en retour, influent sur les sociétés.
En 2026, l’iRHiST souhaite financer deux contrats doctoraux s’inscrivant dans l’un des quatre axes suivants :
01. Histoire des patrimoines universitaires, notamment au sein de l’ASU : il s’agit de mettre en relation les responsables des collections, des archives et des bibliothèques, afin de mieux comprendre l’histoire des institutions scientifiques au prisme de leur patrimoine.
02. Les matériaux des sciences (objets, images, mots, concepts, données) : de nouvelles approches, notamment dans le champ des humanités numériques, fournissent de nouvelles clés d’analyse sur les matériaux dont on se sert pour construire les sciences. Notre objectif est de renouveler, par ce biais, la manière dont nous comprenons la construction et la diffusion des savoirs.
03. Savoirs en mouvement : des questions très actuelles sont posées par la façon dont les savoirs circulent dans différents espaces sociaux (des innovations techniques dans l’entreprise aux sciences participatives), ou font l’objet de controverses (par exemple, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’IA…).
04. Histoire et philosophie des sciences et des techniques / épistémologie : nous cherchons à enrichir les réflexions sur les relations entre histoire et philosophie des sciences et des techniques, ainsi que sur leurs usages possibles, afin de mieux répondre aux demandes sociales adressées aux connaissances scientifiques et d’aider à en produire de nouvelles.
Pour être éligibles, les projets présentés devront être portés par un membre d’une unité dont SU, le MNHN, le Cnam, ou l’UTC de Compiègne est tutelle et s’inscrire dans le cadre d’une ED du collège de l’Alliance Sorbonne Université. Les perspectives interdisciplinaires, notamment par une codirection, sont encouragées.
Contact : David AUBIN