• Séminaire

Alain de Bonadona au séminaire Mutations de l'aéronautique et du spatial

Jeudi 9 avril 2026, de 10h à 12h, le séminaire « Mutations de l’aéronautique et du spatial (XVIIIe-XXIe siècles) » reçoit Alain de Bonadona pour une communication intitulée « Aviation et relations de pouvoirs entre les nations. L’exemple emblématique de la France et de la Roumanie »

 

 

 

  • Le 09 avr. 2026

  • 10:00 - 12:00

  • Séminaire
  • Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, salle 31.3.10

Résumé

Au travers de toutes les mutations et progrès que l’aviation a enregistré depuis plus d’un siècle, on constate des permanences. Dès la Première Guerre mondiale, l’aviation est apparue comme un formidable outil de souveraineté au service des États, au cœur de relations multiples entre forts et faibles. La présentation reviendra sur les enseignements qu’apporte à cet égard l’étude détaillée sur une période séculaire des coopérations aéronautiques entre France, Roumanie… et les autres. 
La discussion qui suivra la présentation sera introduite par Damien Accoulon.

L'intervenant

Alain de Bonadona est juriste, aviateur, politiste et historien. Il est associé au CRULH, laboratoire dans lequel il a préparé sa thèse de doctorat. Soutenue en 2021, celle-ci a été publiée en 2025 dans une version remaniée sous le titre Les coopérations aéronautiques entre la France et la Roumanie. Politique, business et sororité aux éditions L’Harmattan.

Un café sera proposé à partir de 9h30.

Conservatoire national des arts et métiers

Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, salle 31.3.10