• Séminaire

Guillaume Carnino au séminaire Socio-histoire de l'informatique

Le 15 décembre 2025, le séminaire Socio-Histoire de l'informatique accueille Guillaume Carnino (Costech, UTC) pour une présentation intitulée "Numérique et automatisation : industrialisation, grammatisation et prolétarisation du travail".

Inscription pour assister au séminaire depuis la page internet du séminaire.

  • Le 15 déc. 2025

  • 15:00 - 17:00

  • Séminaire
  • Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003, Paris

    Salle 30 -1 21

Résumé

La récente vague de déploiement grand public des intelligences artificielles génératives (IAg) a fait ressurgir le spectre d’une automatisation intégrale de certaines activités, au point de laisser parfois entendre que l’être humain risquerait d’être « remplacé par les machines ». En réalité, historiographie et ethnographie à l’appui, il s’agira de montrer que la numérisation, dont les IAg sont le dernier avatar, est une poursuite du processus d’industrialisation, qui n’a jamais fait disparaître le travail humain, mais n’a cessé de le disséquer, de le réorganiser et de le recomposer, au prix d’une perte de maîtrise de ces dispositifs technologiques visant paradoxalement l’accroissement de la productivité.

L'intervenant

Guillaume Carnino est maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’Université de Technologie de Compiègne (COSTECH) et chercheur associé au Centre Alexandre-Koyré. Dix-neuviémiste, il s’intéresse aux fondements épistémologiques et industriels de la technologie ; plus largement contemporanéiste, il travaille sur l’histoire de la quantification industrielle et de l’informatique, notamment des datacenters.

Conservatoire national des arts et métiers

Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003, Paris - Salle 30 -1 21