Faujas
  • Séminaire

Guillaume Comparato au séminaire Le Muséum, objet d'histoire

Le jeudi 18 juin 2026, de 17h30 à 19h30, le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » accueille Guillaume Comparato dont l'exposé a pour titre: « Faujas de Saint Fond, une fenêtre ouverte sur le monde des sciences entre Lumières et Romantisme ».

  • Le 18 juin. 2026

  • 17:30 - 19:30

  • Séminaire
  • Amphithéâtre Rouelle, Jardin des plantes, Paris

Résumé

Les sciences et les savoirs ne naissent pas miracle. Ils sont avant tout le fruit d’humains passionnés, parfois renommées, parfois anonymes, parfois dans le feu des projecteurs et parfois (souvent d’ailleurs) dans l’ermitage de leur laboratoire à manipuler paillasses et appareils, cloîtré des heures durant à lire des livres ou dans un fond d’archive à respirer la poussière de vieux papiers.

L’histoire des sciences et des savoirs est constellée de récits de vies de savants et d’amateurs qui ont contribué, tous à leur niveau, à construire l’édifice sur lequel nous nous trouvons aujourd’hui et que chacun d’entre nous, contribue à faire grandir.

Le récit de vie de savant que nous proposons aujourd’hui, est celui de Barthélemy Faujas de Saint-Fond. C’est un petit juge de Montélimar, tombé amoureux des montagnes grenobloises pendant son droit, qui se hisse, au cours d’une longue carrière, hors de sa condition d’amateur pour devenir un scientifique d’État, d’abord au Jardin du Roi puis au Muséum National d’Histoire Naturelle dont il est un des membres-fondateurs.

À travers Faujas, nous voyagerons en Europe ainsi qu’au cœur des sciences géologiques au côté de Buffon, de Dolomieu, de Lamarck et de Cuvier et d’une partie de ce microcosme de savants de politiques et de mondains.

Nous le suivrons à travers ses écrits, manuscrits & publiés, ainsi que grâce à ses apparitions dans d’autres archives, souvent moins étudiées, mais pour autant essentielles à l’étude des institutions scientifiques.