
Loïc Petitgirard au séminaire HSHI
Ce jeudi 15 mai 2025, le séminaire "Histoire des sciences, histoire de l'innovation" a le plaisir d'accueillir Loïc Petitgirard, professeur des universités au CNAM, pour une communication intitulée "De la sociohistoire du vélocipède (1867-1880) à l'histoire de la création d'un 'Jeu sérieux' sur l'innovation dans le vélo". Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Il a lieu de 17h à 19h, salle 116 de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris.
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Le 15 mai. 2025
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17:00 - 19:00
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salle 116 de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris
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Aubin David
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0144274118
Résumé
Le Mooc « Rêves de vélo » se présente sous la forme d’un jeu sérieux structuré en 15 épisodes, mêlant gestion et aventure. Dans cette expérience ludopédagogique, le joueur-apprenant incarne trois personnages au sein d'une bande dessinée interactive, création originale de cet univers. Ce séminaire est l’occasion de revenir sur le parcours de création du jeu et d’explorer les choix théoriques qui l’ont inspiré.
Ce projet repose sur une sociohistoire du vélocipède, sur la période 1867 - 1880, qui a nécessité un travail de recherche historique dépassant l'historiographie existante. En effet, bien que le vélo soit un objet courant aujourd'hui, son histoire demeure plutôt mal connue. Ce choix du vélo s’explique également par la richesse de cette histoire d'innovation, qui entrelace dimensions techniques, sociales et culturelles, tout en abordant par exemple un épisode de revendication d'émancipation des femmes. Le vélo, depuis ses débuts, a contribué à réduire les distances et à offrir de nouvelles formes de mobilité, suscitant des débats autour des innovations techniques, managériales, économiques, politiques et sociales.
Les choix pédagogiques pour ce jeu privilégient l'immersion pour favoriser l'intuition des apprenants. Reconnaissant que le temps de jeu seul ne suffit pas pour assurer un apprentissage, nous avons mis en place une articulation réfléchie entre différentes temporalités et situations pédagogiques. Les séquences de jeu sont accompagnées de bilans pédagogiques qui stabilisent les notions clés relatives à l'innovation.
Cette approche intègre des évaluations classiques à la fin des modules, ainsi que des dossiers d’approfondissement permettant d'explorer plus en profondeur les thèmes abordés.
L'ensemble de ces choix, alliant immersion et réflexion critique, sociohistoire et gestion de l'innovation, vise à promouvoir une compréhension approfondie des enjeux liés à l'innovation, aussi bien dans le contexte historique du vélocipède que dans le monde contemporain.