Nicolas Joannes au séminaire VHS
Le 11 février 2026, le séminaire VHS "Analyse historique de la circulation des savoirs scientifiques par le biais de l’image" accueille Nicolas Joannes (Sorbonne Université). Son exposé a pour titre "Analyser la circulation des illustrations mathématiques au XVIIIe siècle : quels outils pour quels usages ?".
-
Le 11 fév. 2026
-
17:00 - 19:00
-
Séminaire
-
Sorbonne Université (4 place Jussieu.
75005 Paris / métro Jussieu), Atrium,
salle 128.
-
Alexandre Guibauld
Résumé
Le projet VHS vise à concevoir des outils numériques susceptibles de contribuer à l’étude de la circulation des savoirs scientifiques par le biais des illustrations. Ces outils ont été déployés dans le cadre d’un environnement de recherche baptisé AIKON. Cet environnement permet de construire des corpus constitués d’ouvrages manuscrits et/ou imprimés, d’en d’extraire les illustrations et de détecter les similarités existantes grâce à l’usage d’algorithmes issus de la vision artificielle.
Si le recours à ces méthodes d’analyse numérique permet d’accélérer l’identification de figures considérées comme similaires dans de larges corpus, la question de leur utilité à produire des informations historiques exploitables, voire nouvelles, reste ouverte.
L’objectif de cette présentation est donc d’évaluer la capacité de ces méthodes à obtenir des résultats pertinents pour les recherches que je conduis sur les modalités de circulation des illustrations mathématiques et le rôle joué par les acteurs impliqués (dessinateur, graveur, libraires-imprimeurs, mathématiciens) au cours de la période moderne.
Nous révèlerons plusieurs outils de visualisation développés sur la base des résultats produits par les algorithmes d’AIKON, dans le but d’étudier ces modalités de circulation, et tout particulièrement leur réutilisation, dans des corpus mathématiques de tailles variées et centrés sur le XVIIIe siècle.
Nous montrerons que certains de ces outils facilitent l’identification de processus de réutilisation ou de liens de filiation entre différentes éditions d’un même ouvrage par leur proximité iconographique. Nous verrons que d’autres outils permettent de détecter des recompositions spatiales des illustrations, notamment les ajouts, suppressions et déplacement de figures, révélant la mise en œuvre de différents choix éditoriaux sur le contenu mathématique édité. Nous verrons enfin que, dans des corpus plus larges, les mêmes outils peuvent aussi nous donner des indices d’éventuelles réutilisations ou copies de figures difficilement détectables a priori, sans ce nouveau type de méthodes.
Campus Pierre et Marie Curie
Sorbonne Université (4 place Jussieu.
75005 Paris / métro Jussieu), Atrium,
salle 128.