
Nicolas Joannes et Anne Weddigen au séminaire VHS
Le mardi 1er juillet 2025, de 17h à 19h, le séminaire VHS propose une séance intitulée « Recherches de similarités – premiers résultats de recherche sur le corpus VHS ». Nous avons le plaisir d'entendre Nicolas Joannes et Anne Weddigen, doctorant et postdoctorante VHS, Paris.
-
Le 01 Juil. 2025
-
17:00 - 19:00
-
Séminaire
-
Campus Pierre et Marie Curie, Atrium, salle 128, ou à distance
Résumés
Anne WEDDIGEN (post-doctorante VHS, CNRS) : « L’analyse automatisée des images en support à la philologie »
Les outils de la philologie classique permettent d’aborder l’histoire d’une transmission textuelle qui prenne en compte des accidents matériels tout autant que des accidents humains. Ils s’appuient sur le postulat que différents ordres d’intervention laissent des traces distinctes dans un texte, et qu’il est possible de reconstituer l’histoire de la copie et de la lecture à partir de ces traces. S’il est indéniable que ces méthodes permettent d’aborder la pensée à l’oeuvre dans le document d’archive, force est de constater que les philologues sont, historiquement du moins, particulièrement démunis pour aborder la question des images. Pourtant, les outils textuels peuvent, d’un point de vue méthodologique, se transposer à l’analyse de la circulation des images.
À partir d’un exemple précis, celui de deux manuscrits médiévaux dont la philologie et paléographie pensaient avoir tout dit, on tentera de montrer comment la plateforme de recherche VHS permet une nouvelle approche critique des images transmises, et l’application de la méthode philologique à partir d’un corpus non textuel.
Nicolas JOANNES (doctorant VHS, Sorbonne Université) : « Utilisation de VHS dans l’étude des illustrations des éditions du Traité de Géométrie de Sébastien Le Clerc de 1690 à 1835 »
L’étude des illustrations mathématiques dans les imprimés se heurte parfois à un obstacle quantitatif. Que ce soient des gravures sur bois ou des planches de cuivre, il n’est pas rare qu’un ouvrage, notamment de géométrie, soit illustré de centaines de figures, plus de 400 dans le cas du Traité de Géométrie (1690) de Sébastien Le Clerc sur lequel s’appuie cette communication. Cette profusion rend difficile un travail de comparaison exhaustif des figures et limite les perspectives d’analyse des modalités de copie des illustrations dans les différentes rééditions et traduction de cet ouvrage. Nous montrerons que l’utilisation de la plateforme de recherche VHS facilite l’identification des correspondances de chacune des illustrations, permettant ainsi un travail exhaustif de comparaison entre leurs différentes copies. En nous appuyant sur ce travail, nous retracerons plus finement leur filiation et nous identifierons différents types de modifications subies, afin d’éclairer les modalités de leur production et le travail des libraires et graveurs.