Trois images, une histoire
Ce que les archives et les objets nous apprennent au sujet des collections universitaires à vocation pédagogique
Résumé
Les collections universitaires à vocation pédagogique doivent être intégrées pour assurer leur pérennité. Souvent réduites à leur valeur patrimoniale, il faut préserver leur rôle éducatif en les ouvrant à de nouveaux publics pour inclure formation et débats sur des enjeux actuels. Ce texte est à la fois une étude historique et un retour d’expérience autour de la collection de zoologie de Sorbonne Université. L’objectif est de montrer comment l’étude des objets, des archives et des espaces éclaire les processus de transmission, de transformation et de reconfiguration du patrimoine universitaire. L’analyse sera rythmée par trois photographies de la collection prises à différents moments de son existence. Cette contribution cherche à avoir une valeur de témoignage utile à d’autres personne engagées dans des processus identiques.
Autres parutions à découvrir
Toutes les parutions
Stanislas Meunier et la géologie au MNHN
La chaire de géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle : focus sur Stanislas Meunier et la géologie expérimentale
Ce que peut la science
Postface du livre de Christophe Martin, Le goût de la science: les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle