Salle musée/espace d’enseignement de l’actuelle collection de zoologie de Sorbonne Université. 2023.

Trois images, une histoire

Par Santiago Aragon

Ce que les archives et les objets nous apprennent au sujet des collections universitaires à vocation pédagogique

Organon

Résumé

Les collections universitaires à vocation pédagogique doivent être intégrées pour assurer leur pérennité. Souvent réduites à leur valeur patrimoniale, il faut préserver leur rôle éducatif en les ouvrant à de nouveaux publics pour inclure formation et débats sur des enjeux actuels. Ce texte est à la fois une étude historique et un retour d’expérience autour de la collection de zoologie de Sorbonne Université. L’objectif est de montrer comment l’étude des objets, des archives et des espaces éclaire les processus de transmission, de transformation et de reconfiguration du patrimoine universitaire. L’analyse sera rythmée par trois photographies de la collection prises à différents moments de son existence. Cette contribution cherche à avoir une valeur de témoignage utile à d’autres personne engagées dans des processus identiques.

Autres parutions à découvrir

Toutes les parutions
Les échantillons de la collection de géologie expérimentale

Stanislas Meunier et la géologie au MNHN

Par Léane Mousseau et Pierre Sans-Jofre

La chaire de géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle : focus sur Stanislas Meunier et la géologie expérimentale

Le goût de la science et la culture de la curiosité

Ce que peut la science

Par David Aubin

Postface du livre de Christophe Martin, Le goût de la science: les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle